alshmorlaas-diap3
balade
bateaux02
cabanne
culing
hotel
lac
manuel01
raft
raquettes
repas
riviere
sentier
table_orient
technologies
tuyaux

Les jeunes de la Junior Association l'Effet Mer ont réalisé leur projet de vacances éco-citoyenne!!

Petit rappel: l'effet mer est une Junior Association habilitée par le Réseau National des Juniors Associations (association loi 1901, agrée Jeunesse et Education Populaire et Education Nationale) et a pour objet et activité: d'effectuer une action citoyenne, de permettre à un groupe de partir en vacances, de découvrir et de s'initier aux sports nautiques, de faire l'apprentissage des règles de vie collectivies et d'acquérir l'autonomie.

Afin de financer ce projet, les jeunes ont effectué diverses manifestations: vide grenier, vente de crêpes, de gâteaux et de chocolat, vente de calendriers et de tickets de tombola. Ces manifestions se sont déroulées sur une année et ont permis aux jeunes d'autofinancer en intégralité leur séjour.

Accompagné par Floissac Roger et Laurent Pierre, un groupe de 11 jeunes est parti, du 18 au 22 juillet 2011, sur les plages de la côte Landaise afin de réaliser le nettoyage de celles-ci dans le cadre des Initiatives Océanes 2011 (Surfrider Foundation Europe). Sur deux matinées les jeunes ont nettoyé les plages de Messange et de Vieux Boucau, ramassant ainsi 6 mètres cube de déchets (30 sacs poubelles remplis de plastiques, métal, verre, seringues et autres détritus...). Sur une autre matinées, ils ont pu assister à l'exposition "Vague et Littoral" au siège social de Surfrider Foundation (Biarritz), et être ainsi sensibilisé aux diverses formes de pollution et à leur impact direct sur la faune, la flore et l'homme. Les jeunes ont également pratiqué des activités nautiques (Bodyboard, voile), sportives (football, volley ball, quad,...).

Le séjou s'est très bien passé et ous les jeunes veulent, pour l'année à venir, monter et réaliser un projet semblable.

Longue Vie à l'Effet Mer !!!

SDC13974
SDC14043