Article sur la République des Pyrénées le lundi 24 octobre 2011

InaugurationSMA2011

photo D.RISPAL

"La communauté de communes des Luy-Gabas-Souye et Lées, présidée par Dino Forté inaugurait samedi matin, la nouvelle crèche intercommunale. Crèche, et halte-garderie : déjà 35 familles profitent des installations dirigée Anne Dejean, jeune puéricultrice âgée de 26 ans qui intègre son premier poste de direction. A noter que 9 emplois ont été créés pour le fonctionnement de ce nouveau service.

La capacité d'accueil de la structure est de 26 places : 10 non marcheurs et 16 marcheurs.

Coté sécurité, tout a été parfaitement étudié. Les portes du bâtiment comportent des hublots en bas et en haut et les menuiseries sont équipées de systèmes anti pince doigts. Le chauffage est installé au plafond ainsi que les grands puits de lumière situés au centre du bâtiment, lui donnant un cachet très contemporain.

La construction de cette crèche a été l'occasion de créer des aménagements paysagers et surtout une station d'épuration sur laquelle sont raccordés le centre bourg, le nouveau lotissement et bien entendu la crèche. Cette toute nouvelle station d'épuration est de type végétal, associant roseaux et bambous. C'est la première station de ce type dans le département.

Le montant total de la structure multi accueille s'élève à 1,547 million d'euros. 189.744 euros proviennent des fonds propres de la communauté de communes qui a dû aussi emprunter 341.707 euros. Le reste du financement étant des subventions de l'état.

Les personnalités locales et des acteurs du projet (CAF, MSA, PMI) étaient présentes pour la cérémonie d'inauguration, tout comme Dino Forte, président de la communauté de communes, qui a eu l'honneur de couper le ruban de la nouvelle structure entouré du député François Bayrou, de Stéphane Coillard, conseiller général, d'Anne Bernard, conseillère régionale et de Thierry Carrère, maire de Buros."

www.larepubliquedespyrenes.fr

BanniereLaRepublique01