La République des Pyrénées - Publié le 8 novembre 2011

440x290_1986380

"Cette journée en famille a comblé toutes les générations et déjà certains se demandent à quand la prochaine inauguration sur Buros. © Karine Etcheverria

Sous un soleil d'automne, une foule de visiteurs s'est déplacée pour visiter les installations de la nouvelle structure multi-accueil, tout juste sortie de terre, en plein coeur du village de Buros, du haut de ses 1 750 habitants. Cette structure très moderne dans sa conception, rencontre un véritable succès et éveille toutes les curiosités. Le fruit d'un travail de longues années de préparation et d'études au sein de la communauté de communes de Luy-Gabas-Souye et Lées.

Un après-midi festif

Parmi les personnalités présentes, MM. Forte, président de la communauté de communes et Carrère, maire de Buros, ont loué le dynamisme de la communauté de commune et la réussite de cet ouvrage, en service depuis la dernière rentrée scolaire.

L'organisation et l'agencement des lieux, la qualité de la construction et la qualité du personnel n'ont laissé personne indifférent. Cette matinée réunissait toutes les associations locales de Buros et celles de la communauté de communes gravitant autour de la jeunesse. Une fois le tour des lieux accompli les invités se sont retrouvés autour d'un vin d'honneur, animé par la chorale de Morlaàs. Un repas était ensuite servi par le comité des fêtes de Buros et les producteurs locaux, rassemblant près de deux cents personnes.

À l'issue de ces agapes, de nombreuses animations sont venues lancer un après-midi de festivités, avec au programme : les jeux d'éveils de l'association des parents d'élèves, les démonstrations des différentes sections de Buros Animation, de la pelote, du handball et du tennis.

Les élus de Buros proposaient aux participants des spectacles de jongleries, de musiciens ambulants avec la troupe «  l'Union fait la Jongle », des comptes en famille avec la compagnie « l'Oiseau Tonnerre  », des promenades en calèche, des spectacles de dressage de chevaux, des animations de clowns avec la compagnie « La Toupine » et pour couronner le tout, l'incontournable tyrolienne, pour dévaler la motte sur plus de 40 mètres !"

www.larepubliquedespyrenees.fr

BanniereLaRepublique01