La plateforme de la rénovation énergétique est un site internet mettant à disposition des particuliers toutes les informations nécessaires à rénovation énergétique de leurs logements.

Grâce à des outils en ligne, le particulier peut évaluer le gain énergétique qu’il souhaite pour son logement, l’aperçu du bouquet de travaux nécessaire pour son projet ainsi qu’un estimatif des travaux. Cette première information n’est pas exhaustive mais permet de guider le particulier dans son projet. Il peut également accéder aux fiches d’identité des professionnels qualifiés présent sur le secteur et aux numéros utiles des partenaires publics dont celui du Point-Info Energie local.

Cette plate-forme à plusieurs objectifs :

- répondre au Grenelle de l’environnement en incitant à la réhabilitation des logements dit « énergivores »

- donner aux particuliers toutes les informations pour un projet réussi (accompagnement, aides techniques et aides financières, mise en relation avec les professionnels).

- Inciter les professionnels à s’engager dans une démarche de labellisation.

Ce projet porté par l’association QUALICONDITIONNALITE sera expérimenté pendant un an sur le territoire de la Communauté de Communes. Ce dispositif déjà développé à Lambesc (département des Bouches-du- Rhône) remporte un vif succès.