Je ne peux pas construire n’importe où… VRAI
Le PLU ou la carte communale sont consultés dès qu’un habitant veut construire une habitation afin d’autoriser sa demande de permis de construire ou de certificat d’urbanisme. Pour être acceptés, il faut qu’ils soient conformes à la réglementation.  Le terrain portant la construction doit être ouvert à l’urbanisation (terrain constructible), la bâtisse doit respecter les obligations en matière d’architecture locale si elles existent.

Le maire décide seul du classement des terrains en zone constructible et inconstructible…FAUX

La décision d’élaborer une carte communale ou un PLU est prise par le conseil municipal. Un bureau d’étude accompagne généralement les élus dans l’élaboration de leurs documents. Les habitants peuvent participer aux réunions publiques pour donner leur avis. Le document est ensuite consulté par la Communauté de Communes et le Pays du Grand Pau ; il est vérifié par les services de l’Etat qui peuvent intervenir sur la modification du document jusqu’à son approbation finale.
Les terrains sont généralement  classés inconstructibles lorsqu’ils sont trop éloignés du centre-bourg ou des constructions déjà existantes.  En effet, les préoccupations nationales sont de réduire les déplacements des usagers et de consommer moins d’espace. Les directives sont de densifier les espaces déjà urbanisés.

S'il n’y avait pas de document d’urbanisme dans ma commune, je pourrais construire où je le souhaite…FAUX

Le règlement national d’urbanisme s’impose, les constructions sont possibles dans les zones étant déjà urbanisées. En dehors de celles-ci, seule l’adaptation, la réfection ou l’extension d’une construction existante est éventuellement possible.

Dans la commune voisine les règles d’urbanisme sont les mêmes que dans ma commune…FAUX

Chaque commune élabore son propre projet et ses propres règles tant qu’ils restent conformes au SCOT et à la réglementation en vigueur.