Le Pays de Morlaàs est une terre d’accueil pour de nombreux nouveaux arrivants. Chaque année, environ 300 habitants sont accueillis dans les communes, attirés un cadre de vie agréable, la proximité des services et des emplois. Ce dynamisme est très positif pour la Communauté de Communes mais entraine aussi des interrogations face à l’urbanisation croissante de nos communes.

Depuis quelques années, le paysage est parfois mis à mal : les vues sur les Pyrénées sont entravées par de nombreuses constructions, souvent disséminées sans vraiment de cohérence. Les nouvelles habitations sont réalisées sur des modèles urbains, parfois avec des styles architecturaux d’autres Régions. Les végétaux dans les lotissements et les habitations se font de plus en plus rares. L’entretien des haies, des cours d’eau et des bois est réalisé de manière très inégale sur le territoire. Ces pratiques contribuent à banaliser nos paysages et notre cadre de vie rural pourtant si apprécié des habitants et des visiteurs.

Face à cette préoccupation, les élus de la Communauté de Communes ont décidé de se doter d’une charte paysagère. Celle-ci relève tous les enjeux liés à la préservation des paysages. Elle aborde des thèmes très variés (les cours d’eau, les bois, les haies, les bâtiments publics, les zones d’activités, l’architecture, les espaces publics, les végétaux …).

Un "cahier de préconisations architectural et paysager" très illustré, propose une série de mesures simples à mettre en œuvre sur les formes architecturales, les matériaux, les toitures, les clôtures, les essences végétales. Cette référence commune à tous les élus, aux usagers et aux professionnels, a pour objectif d'harmoniser les pratiques en matière de construction et d'aménagement.

Pour recevoir la charte paysagère veuillez contacter Mme Marjorie FILHO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.